Comment faire appel à un couvreur ?

Couvreur

Le couvreur toiture est un professionnel spécialisé dans les travaux ayant rapport avec la toiture d’une maison. Que vous souhaitiez poser une nouvelle toiture à votre maison ou rénover l’ancienne, c’est le couvreur qu’il faut contacter. Dans un pays comme la Belgique, de nombreux couvreurs sont disponibles sur le marché. Il est donc important de faire appel à un couvreur adapté à vos besoins. Voici la procédure à suivre.

Identifier vos besoins

Il s’agit d’un préalable dans tout choix de professionnel. Pour cela, vous devez vous poser des questions sur vos besoins réels. Est-ce qu’il faut changer complètement de toiture ou bien de simples retouches feront l’affaire ? Quel est le montant maximal que vous avez prévu pour couvrir les travaux de toiture ? Combien de temps doivent durer les travaux ? Une fois que vous avez répondu de la façon la plus claire possible à ces questions, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Définir le profil du couvreur de toiture à appeler

Identifier les besoins ne suffit pas pour trouver rapidement un professionnel de la toiture. Il est important de définir un profil type du professionnel avec lequel vous aurez à collaborer. Ainsi, vous devez savoir si ce sont les services d’un couvreur spécialiste des tuiles en terre cuite qu’il vous faut ou celui d’un couvreur spécialisé dans l’ardoise. Vous devez également savoir si vous avez besoin d’un couvreur spécialisé dans l’isolation pour votre toiture.

Solliciter les structures réelles et enregistrées officiellement

Maintenant que le profil type de votre couvreur est connu, vous pouvez vous lancer dans les recherches. Une recherche sur internet vous facilite grandement la tâche, mais vous expose à des couvreurs peu scrupuleux. Pour vous en prémunir, il est conseillé de s’assurer que les structures et les artisans que vous contactez disposent d’un registre de commerce. Il faudra également s’assurer qu’ils ont une attestation provenant de la Chambre des Métiers et Négoces.

Vérifier les qualifications et références de chaque couvreur

Malheureusement, le registre de commerce et les attestations d’un couvreur ou d’une structure de toiture ne suffisent généralement pas. Il est conseillé de faire un travail de vérification de leurs qualifications et de leurs références.

Les qualifications se rapportent aux diplômes sanctionnant les formations destinées aux professionnels de couverture, de l’isolation ou de la charpente. Il faudra demander à jeter un coup d’œil à ces diplômes afin d’être sûr que les artisans choisis sont qualifiés pour le travail.

Pour ce qui est des références, il est conseillé de faire confiance aux retours faits par des proches. Si vous n’avez aucune connaissance susceptible de vous recommander un couvreur, vous devez dans ce cas exiger des références de la part des couvreurs contactés.

Il faut également s’assurer que ces derniers disposent d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et de la garantie décennale.

Exiger un devis détaillé et comparer

La dernière étape est celle où vous faites une demande de devis provenant des différents couvreurs choisis à partir des précédentes étapes. Le choix de plusieurs artisans permet d’avoir différents devis que vous pourrez comparer facilement afin de choisir le plus avantageux.

Attention toutefois, il faudra que les devis soient bien détaillés. Les détails importants sont ceux relatifs aux matériaux à utiliser, le prix de chaque matériau, le temps de réalisation et bien sûr le numéro d’immatriculation du couvreur.

fr ch lu ca